Accueil > Pourquoi Isoler ? > Déperdition thermiques
titre-vide

Pourquoi Isoler ? > Déperdition thermiques

Où ISOLER ?

Selon le type de bâtiments (collectif, maison individuelle, tertiaire), les toitures, murs et ponts thermiques, peuvent représenter des déperditions d'énergie très importantes.
Une isolation thermique permet de réduire ces pertes de manière significative et de maîtriser les charges liées au chauffage et à la climatisation pour un meilleur confort.

Répartition des déperditions thermiques
Schéma répartition des déperditions thermiques
Source maison guide isolation thermique de l'ADEME, collectif guide recommandations DPE 03.2009

Les ponts thermiques

Le pont thermique est un endroit de la construction où la barrière isolante est rompue ou dégradée, ce qui provoque une perte considérable de chaleur pouvant représenter jusqu'à 20% des déperditions totales dans certains immeubles collectifs.

Localisation des ponts thermiques par caméra infrarouge
localisation ponts thermiques

Les ponts thermiques de liaisons

Ils sont généralement dûs à l'interruption de l'isolation au niveau des liaisons entre les parois du bâtiment = Nez de dalle, mur de refend, chainage d'angle, acrotère...

L'exemple type est celui de la liaison entre une dalle et un mur isolé par l'intérieur.

liaison pont thermique sans RTE   La dalle interrompt l'isolation ce qui constitue un chemin privilégié pour la fuite de chaleur vers l'extérieur du bâtiment

L'I.T.E permet de traiter efficacement les ponts thermiques entre planchers intermédiaires (ou refends) et murs de façade. La réduction des ponts thermiques est proche de 90%*.

pont thermique atténué avec RTE   La fuite de chaleur vers l'extérieur du bâtiment est atténuée avec une I.T.E
* source CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment